Energie : Choisir une bonne climatisation


Énergie : Choisir une bonne climatisation

La climatisation est un système conçu pour contrôler,  changer ou  modérer la chaleur ou l’humidité dans un local donné, dans le but d’avoir plus de confort ou pour des raisons techniques dans les usines ou les centres de laboratoire.

Comment fonctionne une climatisation ?

Une climatisation est destinée à rafraîchir l’air quand la température est très élevée en produisant de l’air froid et à réchauffer l’atmosphère quand il fait froid : c’est la climatisation réversible. Son fonctionnement consiste à absorber des calories (chaleur ou humidité) qui sont à l’intérieur et à les rejeter à l’extérieur d’une pièce puis diffuse les calories qui conviennent.

une-climatisation-classique.jpg

Pour la climatisation classique, le climatiseur ne fait que refroidir la pièce, capte seulement la chaleur du local et le rejette à l’extérieur.
Pour avoir plus de chaleur, on a depuis toujours employé un chauffage à bois, au gaz ou un chauffage électrique. Mais c’est un système qui consomme beaucoup plus d’énergie. Grâce aux investigations faites par les chercheurs, avec l’énergie renouvelable la climatisation consomme moins d’énergie et est plus écologique.

Combien coûte une installation ?

Une climatisation réversible est plus pratique et donc plus coûteuse, on estime à un surcoût de 20 % par rapport à une climatisation classique.

une-climatisation-reversible.jpg

Une climatisation réversible est un climatiseur qui souffle à la fois de l’air chaud et de l’air froid, elle coûte environ 700 € sans prix d’installation. L’installation dépendra du tarif de l’artisan installateur. Par contre il existe des climatisations réversibles dont le coût de la pose s’élève à partir de 450 € mais dont les fonctionnalités sont réduites et la qualité n’est pas toujours garantie.
Avant d’installer une climatisation il est toujours conseillé de recourir au service d’un monteur professionnel qui connaît les modèles de bonne qualité et par ailleurs lui demander un devis d’installation.