Tendance déco : le FengShui c’est quoi ?


Tendance déco : le FengShui c’est quoi ?

Le FengShui qui signifie étimologiquement vent et eau, est un art chinois qui enseigne une relation entre l’espace, l’homme et le temps dont le but est d’harmoniser l’endroit et le moment pour atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle ainsi favoriser la santé et le bien-être.

le-fengshui.jpg

Un art de la maison venue d’Asie

Quand le FengShui devient une tendance en décoration il s’adapte harmonieusement avec toutes les pièces de la maison. Prenons l’exemple du Pa Kua qui est un outil d’analyse FengShui, cet outil peut être utilisé dans la décoration du vestibule ou l’entrée en analysant chaque espace pour les rendre plus accueillants ; pour décorer la cuisine, qui associe la nourriture, la santé et la famille, bien choisir la couleur et l’emplacement de chaque ustensile afin de rendre cet endroit conviviale symbolisant la clarté et la pureté. Pour la chambre FengShui, la décoration est très importante puisque c’est l’endroit où l’on se ressource en énergie pour affronter le quotidien. Sans parler du Jardin, du Salon, du Bureau, tout un art asiatique réalisé à partir des bases et fondements de cet art d’Asie.

Débuter avec le FengShui

Pour certain, le FengShui est quelque chose de tout à fait nouveau. Il a été pourtant utilisé depuis des siècles par les asiatiques pour la conception de leurs cités. Le premier principe du FengShui est lié à celui du Yin et du Yang qui apprend qu’on ne peut pas être tout yin ou tout yang.

decoration-fengshui.jpg

Le Yin est le féminin, l’inactif, l’ombre, la montagne, alors que le Yang est le masculin, l’actif, la lumière et l’eau. Dans la pratique de l’habitat, on peut utiliser ce principe du Yin et du Yang pour ranger ou décorer la maison selon l’activité de la pièce, par exemple la cuisine sera catégorisée comme une activité Yin et le bureau comme une activité Yang.