Jardin : les jardins japonais


Jardin : les jardins japonais

Décorer un jardin demande tout un art pour avoir un paysage agréable et serein. Pensez aux Jardins japonais qui riment avec les éléments essentiels d’un paradis : l’eau, la montagne, les pierres, le sable, et d’autres éléments décoratifs comme les lanternes, les statues, un petit pavillon ou salon de thé, une petite palissade, sans oublier les fleurs et les plantes couvre-sol.

Décorer avec des objets de styles japonais

objets-de-style-japonnais.jpg

Décorer votre jardin avec des objets japonais va rendre votre environnement dans un climat contemporain plein de spiritualité. Avoir un jardin japonais ne semble pas très facile pour les différents petits détails qui le composent. Cependant il n’est pas obligatoire de décorer le jardin avec tous les objets nécessaires pour réaliser un jardin japonais. Il suffit juste d’avoir quelques fougères, une clôture en bambou, pourquoi pas, une pierre à eau et enfin les objets décoratifs à disposer par-ci et par-là. Ces objets qui servent à décorer sont : des lanternes pour éclairer l’entrée, la pierre à eau pour former un petit bassin, des statuettes d’inspiration bouddhiste faites de bronze ou de pierre le plus souvent.

Jouer sur les matériaux et leur énergie

Les matériaux pour décorer un jardin japonais sont tout autant magnifiques qu’exceptionnels car à chacun d’eux correspond une énergie caractéristique. L’eau par exemple, elle permet de garder la fraîcheur et symbolise la renaissance, le calme et la continuité dans l’au-delà.

decoration-jardin-japonais.jpg

Les pierres représentent la longévité et la présence des forces de la nature, elles sont disposées selon leurs formes et souvent placées par paires. Les plantes qui sont façonnées pour décorer et donner une forme à l’effet symbolique recherché traduisent la souffrance ou la joie, elles sont associées aux pensées mouvantes de la vie, parmi elles les bonzaïs, les lotus, le pin, l’érable du japon, la pivoine arbustive, la prêle et divers autres.